Bienvenue

Soyez les bienvenus sur mon blog. Ce blog s'addresse aux enseignants et aux enseignantes des sciences en EB1.Vous pourriez y accéder à de nouvelles informations afin de découvrir de nouveaux concepts, méthodes et solutions pour un meilleur apprentissage.

En plus vous pouvez accéder à des pages et des liens qui sont addréssés aux parents pour etres au courant de ce que leurs enfants apprennent.



mercredi 4 juillet 2012

                    Le Travail des enfants
Introduction : Aujourd’hui dans le monde, environ 215 millions d’enfants travaillent, souvent à plein-temps. Ils ne vont pas à l’école et n’ont pas de temps pour jouer. Ils ne reçoivent souvent pas l’alimentation ni les soins qui leur conviennent. On les prive de leur enfance. Plus de la moitié de ces enfants sont exposés aux pires formes de travail: conditions de travail dangereuses, l’exploitation sexuelle, esclavage, ou autres formes de travail forcé.

Les principaux facteurs de travail des enfants :
Pauvreté
Analphabétisme
Différence de salaire négligeable entre adultes et enfants
Décès ou absence permanente du père
Le niveau de sous-développement rural
Familles nombreuses

Ces enfants exercent des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel.
Certains enfants travaillent dès 5 ou 6 ans alors que leur organisme n'est pas adapté et que leurs besoins, tant physiologiques que psychologiques, ne correspondent pas à une astreinte au travail plusieurs heures par jour.

 Effets physiques :
L’utilisation de produits chimiques comme l’ammoniac et la teinture dans le cas des industries et de l’agriculture détruit l’organisme fragile des enfants et cause plusieurs problèmes de peau.

Les problèmes respiratoires dus aux lieux sombres et pollués de poussières.

Ils risquent de se couper et de contracter le tétanos.

Les enfants qui travaillent dans la construction ont des troubles de croissance et des déformations en raison du port de charges trop lourdes.

Les enfants qui se prostituent sont de plus en plus fréquemment atteints par le SIDA.

Effets mentaux et psychologiques :
Le fort stress vécu quotidiennement par les enfants peut mener à différents problèmes physiques et psychologiques.

Pour la plupart d’entre eux ils sont condamnés à l’analphabétisme à vie car ils ne vont pas à l’école.

Isolés, souvent privés de leur famille, ils souffrent de carences affectives dont ils risquent de garder des séquelles à vie.

Dans le secteur informel, le travail dans les rues les expose aux violences des gangs et de la police, aux accidents de la route.

L’estime de soi semble annihilée, ce qui peut se manifester parfois au travers de comportements d’autodestruction (drogues, suicides…)

 Conclusion :
Beaucoup reste à faire dans le domaine de lutte contre le travail des enfants. C’est un problème qu’il faut affronter avec une grande détermination. C’est un véritable défi qu’il est urgent de relever. Il s’agit de la protection de nos enfants, du devenir de notre jeunesse, de l’épanouissement de notre société et du développement de notre pays. La lutte contre le travail des enfants est l’affaire de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire